La semaine des maths à la maternelle

Nous avons pu réaliser des défis où il fallait réfléchir, compter pour gagner des jetons qui nous permettaient ensuite d’obtenir des pièces de puzzles . Nous avons réussi ensemble à reconstituer les puzzles qui représentaient des phryges en action .

COURS: va chercher en courant  le nombre de jetons qu’il te manque pour compléter ta collection et  avoir le nombre de jetons indiqué par le dé. ( 1 à 3 pour les petits; 1 à 5 pour les moyens; 1 à 10 pour les grands)

SAUTE:

pour les petits: saute et va chercher le nombre de jetons indiqué par la carte (points ou doigts ou chiffres pour certains)

Pour les moyens: saute et va chercher deux cartes pour obtenir le nombre demandé par la maitresse ( 1à 5)

Pour les grands: saute et va chercher deux cartes pour obtenir le nombre demandé par la maîtresse ( 4 à 10)

Lance

Pour les petits:  lance ta balle dans un cerceau et prends le nombre de jetons indiqué dans l’anneau où a atterri ta balle. (1 à 3)

Pour les moyens: lance  ta balle dans un cerceau et prends le nombre de jetons indiqué dans l’anneau où a atterri ta balle (1à 6).

Pour  les grands  : tire une carte nombre cible à atteindre  et lance tes deux balles pour obtenir le nombre demandé. Prends ensuite le bon nombre de jetons.

CHERCHE d’après une composition « Carrés » de Josef Albers

Pour les grands et les moyens:  en groupe chercher un maximum de compositions avec  des carrés de trois tailles différentes et de trois couleurs différentes.

Pour les petits: rechercher un maximum de composition avec  des carrés de trois couleurs différentes et de deux tailles différentes.